Football

Un premier candidat s'annonce pour prendre la tête du District de football de Haute-Loire

Un premier candidat s'annonce pour prendre la tête du District de football de Haute-Loire
Une partie de la liste menée par Laurent Lerat (au centre, en chemise blanche) s’est réunie lundi 6 mai pour présenter son programme pour les élections du District. © Guillaume Chorin

Écouter l'article

00:00
À moins de deux mois de l’élection du prochain président du District de Haute-Loire, une première liste a fait acte de candidature, lundi, avec à sa tête Laurent Lerat. Accompagné de quelques membres de sa liste, il a présenté son programme.

Samedi 15 juin, une page va se tourner au District de Haute-Loire. Après 28 ans de présidence, Raymond Fournel va passer la main.

À moins de deux mois de l’élection, une première liste a fait acte de candidature, avec à sa tête, Laurent Lerat, ancien arbitre devenu délégué fédéral. À 56 ans, l’homme originaire de Nantes et qui a rejoint la Haute-Loire en 1997 est également dirigeant au sein du club de Vergongheon. Accompagné de 17 autres acteurs du football altiligérien, l’ancien gendarme qui a officié près de trente ans en France métropolitaine ainsi qu’en Outre-mer va donc essayer de briguer la présidence du District.

Si Laurent Lerat a désormais déclaré ses intentions, c’est aussi parce que Patrick Mathé, l’ancien président des Sauveteurs brivois qui devait mener cette candidature, a dû laisser la main à cause de problèmes de santé. Laurent Lerat lui a succédé après avoir été désigné à l’unanimité.

Entendre les grands et les petits clubs

« J’ai assez de temps libre pour le faire. Et je me dis que le football m’avait beaucoup donné, alors il est tant que je lui rende », estime le candidat. Sa liste, nommée « Unis pour un nouveau District », a pour objectif de « réunir les clubs de Haute-Loire autour de nombreux axes tels que la labellisation, l’inclusion, l’unité, la lutte contre les violences avec notamment la création d’un comité d’éthique et la ruralité ».

Ce dernier thème est un point majeur du programme. L’idée est « de dialoguer et de répondre du mieux possible aux attentes de chaque club du département qui divergent selon la taille ».

Pour cela, a été imaginé un système avec trois vice-présidents : Richard Leydier (ex-président de Dunières et vice-président du groupement Haut Pays du Velay) serait en charge de l’est de la Haute-Loire, Damien Terle (Loudes) du centre et Bernard Lescop (ancien président de Brioude et secrétaire de la commission des arbitres) de l’ouest.

Vers un scrutin à deux listes ?

Derrière cela, il y a « une volonté, parler et écouter tous les clubs ». « En discutant avec eux, on s’est rendu compte que beaucoup voyaient le District comme une institution avec laquelle ils ne pouvaient pas interagir. Ce programme “ruralité” vise à répondre à cela », précise Bernard Lescop.

Après cette candidature, le plus dur commence pour la liste de Laurent Lerat : convaincre les 100 clubs du département pour tenter d’obtenir le nombre de voix suffisant pour gagner l’élection.

En effet, une autre liste, menée par Laurent Réa, devrait se faire connaître prochainement. Une candidature qui pourrait conduire à un scrutin à deux listes, une première depuis 80 ans. Samedi 15 juin à Blavozy, les clubs auront 387 voix, réparties en fonction du nombre de licenciés de chacun d’eux, à distribuer.

Guillaume Chorin

La liste complète

Laurent Lerat.?Vergongheon-Arvant. Patrick Mathé.?Sauveteurs brivois. Christophe Deleau.?Puy Foot. David Mialon. Puy Foot. Fabien Fournat. Le Pertuis. Damien Terle. Loudes. Julian Crevits. Blavozy. Dominique Challet. Lamothe. Hervé Besson. Saint-Georges-d’Aurac. Roland Peyrache. Montfaucon-Montregard. Bernard Lescop. Vergongheon-Arvant. Richard Leydier. Dunières/Haut Pays du Velay. Michel Martin. District. Marion Chabal. Sauveteurs brivois. Célia De Araujo. Velay FC. Stéphane Peyrard. Saint-Didier/Saint-Just. Geoffrey Blondeau. U.S. Vals. Grégory Sevenier. Sauveteurs brivois. 

 


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

SHOWCASE

4 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée Urban Pamo #3

JOUEZ & GAGNEZ