Rugby

Larmes de joie et de tristesse, boucliers soulevés et bringues à venir : retour sur les finales de terroir du Limousin

Les finales de terroir du Limousin, disputées en Haute-Vienne ce dimanche, ont été fortes en émotions. © Agence Brive

Ce dimanche, Saint-Yrieix-la-Perche a vibré au rythme des finales de terroir du Limousin. Devant plus de 2.000 spectateurs présents, cinq boucliers ont été distribués et avec eux, leurs lots d’histoires et de souvenirs. Retour sur la journée en photos.

« Je vous préviens, le maillot, je ne le quitte pas avant dimanche prochain. » 
On ne sera pas là pour le voir mais ce dimanche, jusque tard dans la journée, l’ailier du Limoges Etudiants Club avait bien toujours son maillot floqué du numéro 14 sur le dos après la victoire de son équipe en réserves de Régionale 2 lors de la première finale de la journée.

Retrouvez les résultats des finales

Sur le terrain Annexe, en finale des réserves de Régionale 1, les larmes coulaient sur les joues d’un autre ailier. Celui de Juillac - Objat qui venait de dompter Pompadour et qui tombait dans les bras de ses deux enfants, pour laisser éclater sa joie.

Les yeux étaient aussi humides pour le bien nommé « Chabou », qui raccrochera les crampons d’ici quelques semaines. Cela méritait bien quelques gorgées d’un breuvage houblonné pour se remettre, gentiment apporté par un supporter qui a eu le sens du sacrifice tout au long de la journée.

Des larmes, il y en a eu pas mal aussi du côté de Salon-la-Tour Uzerche en Régionale 2. Au terme d’une rencontre indécise jusqu’au bout, les joueurs du duo Butaud - Madelmont ont pu savourer leur victoire sur le LEC.

 La légende raconte déjà que les Corréziens auraient l’intention de célébrer leur bouclier lors d’une séance de... cryothérapie, référence à leurs adversaires du jour qui avaient mis sur leurs réseaux sociaux les détails de leur préparation avant la rencontre. 

Ce dimanche, les finales de terroir ont, comme toujours, apporté leurs lots d’émotions et d’histoires sur les terrains de Saint-Yrieix-la-Perche. Entre les chants des supporters venus des quatre coins de la Corrèze, les déguisements toujours plus improbables et les tubes d’antan remis au goût du jour, le rugby amateur a eu son heure (méritée) de gloire.

Et il a régalé les spectateurs, à l’image du buteur de Lubersac-Orgnac Madupuy qui a enquillé les pénalités de plus de 50 mètres ou de la finale de Régionale 1 entre Juillac - Objat et Pompadour au niveau de jeu élevé et aux offensives léchées.

Il se murmure que les festivités ont pris fin il y a seulement quelques heures. Elles pourraient même se poursuivre pour certains qui, entre Pompadour et Lubersac Orgnac, avaient eu la présence d’esprit de poser leur lundi en repos. Ce qu’on appelle l’expérience. 

Benjamin Pommier
Photos : Benjamin Pommier et Pascal Goumy


Larmes de joie et de tristesse, boucliers soulevés et bringues à venir : retour sur les finales de terroir du Limousin Pompadour a soulevé le bouclier en Régionale 1 grâce à sa victoire sur Juillac Objat. Pompadour a soulevé le bouclier en Régionale 1 grâce à sa victoire sur Juillac Objat.
Larmes de joie et de tristesse, boucliers soulevés et bringues à venir : retour sur les finales de terroir du Limousin Les supporters de Salon-la-Tour Uzerche avaient effectué le déplacement en nombre. Les supporters de Salon-la-Tour Uzerche avaient effectué le déplacement en nombre.
Larmes de joie et de tristesse, boucliers soulevés et bringues à venir : retour sur les finales de terroir du Limousin Lubersac-Orgnac a réalisé le gros coup de faire tomber Chameyrat. Lubersac-Orgnac a réalisé le gros coup de faire tomber Chameyrat.
Larmes de joie et de tristesse, boucliers soulevés et bringues à venir : retour sur les finales de terroir du Limousin L'équipe première du RAS s'est imposé en Régionale 2. L'équipe première du RAS s'est imposé en Régionale 2.
Larmes de joie et de tristesse, boucliers soulevés et bringues à venir : retour sur les finales de terroir du Limousin Chameyrat a aussi pu compter sur ses plus jeunes supporters. Chameyrat a aussi pu compter sur ses plus jeunes supporters.
Larmes de joie et de tristesse, boucliers soulevés et bringues à venir : retour sur les finales de terroir du Limousin Les supporters toujours présents au soutien de leur équipe. Les supporters toujours présents au soutien de leur équipe.
Larmes de joie et de tristesse, boucliers soulevés et bringues à venir : retour sur les finales de terroir du Limousin La réserve de Juillac Objat l'a emporté sur Pompadour en R1. La réserve de Juillac Objat l'a emporté sur Pompadour en R1.
Larmes de joie et de tristesse, boucliers soulevés et bringues à venir : retour sur les finales de terroir du Limousin On savoure le bouclier à Lubersac Orgnac On savoure le bouclier à Lubersac Orgnac
Larmes de joie et de tristesse, boucliers soulevés et bringues à venir : retour sur les finales de terroir du Limousin Explosion de joie à Pompadour après la victoire. Explosion de joie à Pompadour après la victoire.
Larmes de joie et de tristesse, boucliers soulevés et bringues à venir : retour sur les finales de terroir du Limousin Les finales de terroir ? C'est que de l'amour Les finales de terroir ? C'est que de l'amour
Larmes de joie et de tristesse, boucliers soulevés et bringues à venir : retour sur les finales de terroir du Limousin L'un des entraîneurs du RAS fête le titre avec ses supporters. L'un des entraîneurs du RAS fête le titre avec ses supporters.

COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH ASM

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs Castres

JOUEZ & GAGNEZ