Insolite

D'Olby à Olympie, comment les Jeux 2024 Dômes-Sancy-Artense étaient présents lors de l'allumage de la flamme olympique ?

D'Olby à Olympie, comment les Jeux 2024 Dômes-Sancy-Artense étaient présents lors de l'allumage de la flamme olympique ?
Le flambeau des Jeux 2024 Dômes Sancy Artense était à la cérémonie d'allumage de la flamme, à Olympie.

Écouter l'article

00:00 00:00
Petit Poucet des organisateurs de manifestations proposées en marge des Jeux Olympiques de Paris 2024, peut-être... mais la communauté de communes Dômes Sancy Artense (Puy-de-Dôme) a su se faufiler à la très officielle cérémonie d'allumage de la flamme olympique, à Olympie, en Grèce. Explications...

Les habitants de Dômes-Sancy-Artense en avait eu la primeur à l’occasion du passage de la flamme qui annonçait la tenue des Jeux qui vont être organisés dans la Com’com’, en juin. Entre septembre et novembre 2023, le flambeau, réalisé spécialement pour l'occasion, était passé de mains en mains, depuis Saint-Donat jusqu'à Mazayes, point final d'un relais qui avait associé sportifs du dimanche ou confirmés à travers les 27 communes de l'interco pendant six week-ends.

Biathlon, escrime, mais aussi rugby fauteuil, belote et lancer de bottes de foin : quelles seront les activités des Jeux en Dômes-Sancy-Artense en 2024?

Prévu afin de battre le rappel et informer tous les habitants de la tenue des Jeux Dômes Sancy Artense (DSA), en juin prochain, ce grand tour du territoire avait permis une mise en jambes sportives, tel un avant-goût des épreuves à venir.

JO 2024 : La flamme olympique va être remise aux Français ce vendredi, en Grèce

Le flambeau Dômes Sancy Artense à 2.000 km de ses bases

Mais ce mois-ci, le flambeau a fait le voyage jusqu’à Olympie, à environ 2.000 km de ses bases, à l’occasion de l’allumage de la flamme des Jeux Olympiques lors du rituel scénique orchestré par hérauts et grandes prêtresses, près du sanctuaire d'Olympie, face aux ruines du temple d'Héra, édifié il y a plus de 2.600 ans. 

JO de Paris 2024 : ce mardi, c'est le Jour J pour l'allumage de la flamme à Olympie

Une façon de s'associer à cette grande fête du sport, de l'olympisme et de l'effort. 

L’accueil des Jeux Olympiques en France est un évènement unique, une opportunité exceptionnelle à saisir pour faire vivre dans notre territoire rural les bienfaits de la pratique sportive et les valeurs du sport

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.

expliquent les organisateurs de la manifestation, heureux de s'être glissés, à leur manière, dans cette célébration très officielle du pré-lancement des Jeux, en Grèce.

Dans les mains de Laure Manaudou et David Lappartient 

Ultime surprise, sur place, le flambeau a été empoigné par la championne olympique (sacrée à Athènes) Laure Manaudou. La nageuse française est la première athlète française relayeuse de la flamme sur cette olympiade. Le flambeau auvergnat est aussi passé dans les mains de David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Celui-ci s'est avoué impressionné par les efforts et l'énergie déployés par la petite collectivité puydômoise pour organiser un rendez-vous d'envergure invitant au sport les habitants de son territoire. 

Capture d'écran de la vidéo mise en ligne par Jeux 2024 Dômes-Sancy-Artense sur Facebook le 16 avril.

Les jeux en Dômes Sancy Artense arrivent vite...

Jusqu'au mois de mars, les habitants du territoire ont pu se préinscrire pour s'aligner sur l'une ou l'autre des épreuves des Jeux en Dômes Sancy Artense : "1.971 pré-inscriptions sont parvenues jusqu'aux organisateurs et plus de 1.100 ont d'ores et déjà renvoyé leur inscription définitive", détaille Samuel Gauthier, maire d’Olby, président du Comité d’organisation des Jeux Dômes-Sancy-Artense (DSA) et grand artisan des Jeux Dômes-Sancy-Artense.

Belote et lancer de bottes au programme

Les athlètes auvergnats s'affronteront autour d'épreuves parmi lesquelles rugby et rugby-fauteuil, handball, volley-ball, basket, escrime, boxe, ball-trap, tir-à-l'arc, VTT, badminton, biathlon, sprint, mais aussi belote, pétanque et lancer de bottes de foin. Des épreuves pour tous les styles et tous les niveaux : sports individuels, de pleine nature, athlétisme, sports collectifs, handisports, jeux, techniques. La liste est à retrouver ici

 

Des médailles aux couleurs locales

Au terme des épreuves, place aux récompenses. Exit les médailles en or, argent et bronze : celles des Jeux Dômes Sancy Artense ont été fabriquées, façon couleurs (et ressources !) locales. "Des artisans confectionnent actuellement les 339 médailles qui seront remises lors des 43 épreuves en juin prochain", souligne Samuel Gauthier.

Parmi les artisans, Yann Debuiche de l'atelier Debuiche au Petit-Chambois, à Mazayes qui signe la réalisation de 113 médailles en lave émaillée (l'équivalent de l'or, soit la médaille la plus convoitée), joyau des terres volcaniques de DSA, ou encore Etienne Mégemont, de la menuiserie Mégemont Père et Fils à Olby, qui réalise les médailles en bois (substitut de la médaille d'argent).

Enfin, la métallerie Lassalas de Laqueuille est chargée de préparer les distinctions en métal (pour la troisième place). 

Clin d'œil gourmand : il y aura aussi des médailles en chocolat, remises à des participants restés au pied du podium ou emblématiques ; leur fabrication a été confiée à la chocolaterie Juillard, d'Orcival. 450 médailles ont été commandées !

Une œuvre déjà symbolique

Le flambeau, porté par les relayeurs cet automne à travers la Com'com', était déjà l'œuvre commune de ces deux artisans : Etienne Mégemont et Yann Debuiche avaient signé ce flambeau stylisé, en alliant bois et lave émaillée. Une petite flamme led avait permis aux relayeurs d'être sereins, par tous les temps... 

 

Inspirés par les JO de Paris 2024, les jeux Dômes Sancy Artense 2024 (*) se veulent "un évènement spectaculaire et festif, ouvert à la participation de chacun, mais aussi riche de sens, responsable, durable, solidaire et inclusif".

Les inscriptions définitives se terminent le 30 avril. Rendez-vous ici pour les ultimes inscriptions. Habitants du DSA, à vos Jeux ! 

(*) : La cérémonie d'ouverture de ces Jeux 2024 Dômes Sancy Artense aura lieu le 1er juin, à Orcival, tout près de la basilique (et non plus au Guéry comme prévu initialement).

Marie-Edwige Hebrard


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH ASM

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs Castres

JOUEZ & GAGNEZ