Cyclisme

Romain Bardet reste en course pour la victoire finale au Tour des Alpes [vidéo]

Romain Bardet reste en course pour la victoire finale au Tour des Alpes [vidéo]
Romain Bardet (à gauche) s'est maintenu dans le top 5 du Tour des Alpes, à la veille de l'étape finale. © @xavier.pereyron / DR @lnc_cyclisme
Encore placé ce jeudi (7e), au Tour des Alpes, Romain Bardet reste à la 5e place du général, à moins d'une minute du leader Juan Lopez, avant l'ultime étape ce vendredi, sur un format court (118 km) mais au profil montagneux (2.650 m D+), comme l'Auvergnat les aime.

Toujours à la bagarre avec les meilleurs, Romain Bardet a de nouveau couru sans faire d'erreur ce jeudi sur les routes montagneuses du 47e Tour des Alpes pour finir à la 7e place d'une étape remportée en solitaire par Simon Carr (EF Education) à Borgo Valsugana, dans le Trentin. Pour le leader du Team DSM-firmenich, le quatrième top 10 en autant d'étapes.

Le grimpeur auvergnat a seulement manqué d'un peu de vigilance ou de jambes pour accompagner Ben O'Connor quand l'Australien de la Decathon AG2R est sorti du groupe des favoris dans le dernier kilomètre pour grappiller du temps (finalement 3 secondes) et prendre les bonifications de la 3e place (4 secondes).

Au sprint pour la 4e place, le natif de Brioude a été devancé par Wout Poels, Valentin Paret-Peintre et Antonio Tiberi. Mais il a montré dans la dernière ascension de la journée (5,3 km à 7% de moyenne) qu'il était sacrément costaud, en étant le premier à rejoindre l'Italien Tiberi, parti en contre. Le leader du général, Juan Lopez, un moment en difficulté, a vraiment dû s'employer pour revenir sur les deux hommes et réussir à conserver son maillot vert, sur la ligne.

Bardet reste dans le coup au général

Romain Bardet à l'attaque et dans le top 5 sous la pluie froide, sur le Tour des Alpes [vidéo]

Quoi qu'il en soit, en restant à la 5e place au général, avec le même retard sur Lopez (48 secondes), Romain Bardet a préservé ses chances de victoire finale, avant une dernière étape, ce vendredi, courte (118 km) mais au profil sélectif avec 2.650 m de dénivelé et deux ascensions du même col de première catégorie (12,5 km à 6,2%).

En revanche, l'ancien maillot vert et 2e au général ce jeudi matin, Tobias Foss (Ineos), a explosé au cours de cette étape partie sur les chapeaux de roue, à l'initiative de Simon Carr, le premier à s'échapper, dès la première montée de la journée.

Parti à 120 kilomètres de l'arrivée, le Britannique s'est isolé en tête dans le Passo del Vetriolo (9,3 km à 8,6%), en lâchant son dernier compagnon d'échappée, Sergio Higuita (Bora) et a poursuivi son effort en solitaire pendant une grosse heure pour aller chercher sa 2e victoire d'étape au Tour des Alpes, après son succès de l'an passé.

Harper éliminé sur chute, Carr en a profité

Pas dangereux au général (93e à 38 minutes), Carr a bénéficié d'une liberté de mouvement que n'a pas Bardet notamment et aussi d'un peu de chance pour atteindre son but, puisque Chris Harper (Team Jayco), lancé à sa poursuite, a chuté en descente et abandonné alors qu'il revenait sur lui, à 25 kilomètres de l'arrivée.

Romain Bardet dans le coup pour son retour, au Tour des Alpes [vidéo]

Au même endroit, O'Connor a également chuté mais l'Australien a pu remonter sur son vélo et finir fort cette étape.

 

Juan Lopez, qui a fini quant à lui dans la roue de Bardet, à la 8e place de l'étape, a dû consentir de gros efforts toute la journée pour défendre son maillot de leader et a semblé parfois au bord du point de rupture. Le grimpeur espagnol de la Lidl-Trek va-t-il payer cette débauche d'énergie ce vendredi ?  Romain Bardet pourrait-il le mettre en difficulté dans la 5e étape de ce Tour des Alpes ? 

Ce sera en tout cas la dernière possibilité... avant de se projeter vers le Giro d'Italia pour l'Auvergnat.

 

Raphaël Rochette

 


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

STADE AURILLACOIS

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match du Stade Aurillacois vs Montauban

JOUEZ & GAGNEZ