basket-ball

La JA Vichy à La Rochelle : un duel aux airs de combats des chefs de la Pro B

Article réservé aux abonnés
La JA Vichy à La Rochelle : un duel aux airs de combats des chefs de la Pro B
La meilleure attaque de Pro B se déplace chez la meilleure défense. © Renaud Baldassin
La JAV est face à immense défi, ce vendredi soir : faire tomber une formation maritime qui n’a encore jamais perdu dans sa salle, cette saison. Un choc au goût de play-off.

Le premier contre le deuxième, la meilleure défense face à la meilleure attaque, le leader invaincu à domicile qui accueille le vainqueur de la Leaders Cup… Ce La Rochelle - JA Vichy qui se dispute ce vendredi soir, à 20 h 30, a tous les ingrédients d’un choc, un vrai. Il oppose les deux formations qui dominent la Pro B depuis le début de saison.

Pas de victoire, adieu la première place pour la JAV

Pour la JAV, ce match est celui de la dernière chance pour espérer encore décrocher la première place. En cas de succès, le Stade Rochelais compterait 5 victoires de plus que la formation thermale (en comptant l’avantage du goal-average particulier) et ne pourrait plus être rattrapé.

Mais cette première place n’est pas vraiment la préoccupation de Guillaume Vizade. D’autant qu’elle n’offrira pas, cette année, un billet pour la Betclic Élite. « On se concentre plutôt sur ce qu’on va produire dans un contexte qui se rapproche de celui des play-off, annonce le coach vichyssois. Il faut qu’on s’en serve pour faire monter le niveau de concentration, hausser le curseur de la précision, être capable de passer à l’action suivante après un échec. »

La Rochelle intraitable à la maison cette saison

Au-delà des conséquences sur le classement, ce match est l’occasion pour son vainqueur de prendre un ascendant psychologique sur le rival avant d’aborder le sprint final. Et le défi s’annonce relevé pour la JAV, face à un adversaire qui n’a encore jamais perdu cette saison dans sa salle Gaston-Neveur.

Sur ses 15 réceptions en championnat, les Maritimes ont gagné 10 fois avec un écart de 10 points ou plus (jusqu’à +28 face à l’Alliance Sport Alsace). Seul Lille, qui menait encore à deux minutes de la fin, est vraiment parvenu à faire douter La Rochelle devant son public, lors de la 27e journée (65-63).
Deux équipes à l’identité forte

Si leurs styles de jeu sont différents, Vichy et La Rochelle ont un point commun d’avoir une forte identité. « Comme nous, ils forcent les autres équipes à s’adapter », analyse Guillaume Vizade.

Le Stade Rochelais joue 10 possessions en moyenne par match de moins que la JAV et son basket total. « C’est une équipe qui ferme les espaces, tient sa raquette et fait chuter l’adresse de ses adversaires », poursuit le coach thermal, qui donne la recette pour forcer le verrou rochelais : « Il faut bien faire voyager la balle, ne pas s’isoler dans des actions individuelles, faire en sorte que la plupart des solutions soient issue de situations collectives ».

Un poison nommé Tray Buchanan

Comme la JAV la saison dernière avec Tray Boyd, La Rochelle a un facteur X dans son effectif. Tray Buchanan est le meilleur marqueur de Pro B avec 18,6 points de moyenne. C’est lui qui a sorti son équipe du piège savoyard, à Aix-Maurienne (victoire 79-82), en marquant deux paniers primés qu’il s’est créés tout seul, dans les 30 dernières secondes. Un soliste qui vient enrichir le beau collectif maritime.

Sur 3 des 4 défaites concédées par les Maritimes, le meneur américain avait marqué 5 points ou moins. Une piste pour les Vichyssois.

Olivier Rezel

Les clés du match
Attaque/défense. La JA Vichy se déplace à La Rochelle en qualité de meilleure attaque du championnat avec 85,1 points. La formation maritime, elle, constitue la défense la plus hermétique avec seulement 70,3 points concédés en moyenne par match.
2 succès à 1 pour La Rochelle cette saison. Les deux équipes se sont affrontées 3 fois cette saison. En Leaders Cup, le Stade Rochelais s’était imposé dans sa salle lors du quart de finale aller (86-69). La JAV avait renversé la situation au retour (96-72) et validé son billet pour la demie. En championnat, pour son 700e match en Pro B, lors de la 8e journée, la Jeanne d’Arc avait raté sa première mi-temps et s’était inclinée 61 à 71. 

 

La suite est réservée aux abonnés.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

STADE AURILLACOIS

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match du Stade Aurillacois vs Montauban

JOUEZ & GAGNEZ